Les Chênes Truffiers
Au Domaine de Cordis, c’est une trufficulture qui repose sur plusieurs paramètres qui sont TOUS à prendre en considération, afin de pouvoir récolter des truffes en sixième année environ, d’accroître une « production » et de pérenniser celle-ci, sachant qu’il est bien sûr toujours possible de replanter au fur et à mesure des années, ce qui est déjà le cas dans nos diverses parcelles.
Tous ces paramètres ont été pensés et mûrement réfléchis en rapport avec nos propres plantations.
Nous vous rappelons qu’ils peuvent servir de modèle, et c’est la raison pour laquelle nous partageons notre travail et nos études avec vous, mais que chaque modèle reste unique.
Ils peuvent avoir des points communs au niveau des techniques culturales mais il faut adapter « sa » trufficulture à ses propres contraintes, à savoir: zone géographique, altitude, météo, nature de la terre, terroir, arbres et plein d’autres encore…
Voici, sous forme de 10 points stratégiques ce que nous respectons au mieux par profonde conviction.
Intéressé par la plantation de votre propre chêne trufficole ?
Une terre éligible, pour une bonne plantation
– Terre drainante, le mycélium déteste les stagnations d’eau.
-Peu importe les différentes textures de terres: argileuse, limons ou sables.
-Une densité de plantation d’envion 400 arbres à l’ hectare, c’est à dire, un espacement de 5 mètres sur le rang et 5 mètres également sur l ‘inter-rang.
Choix des arbres
Un gland provenant de notre terroir et d’un bon producteur aura toujours plus de chances de pouvoir pousser dans des conditions optimales et de pouvoir un jour être porteur de truffes.
Pourquoi s’efforcer de maintenir des lignées de chiens de race pour des concours d’élégance ou tout simplement pour préserver une race? si la génétique n ‘était pas aussi significative que cela?…Posez vous la question..et arrêtons de banaliser la chose.
Le but est de se donner un maximum de chances de récolter des truffes et cela dans les conditions les plus favorables qui soient.
Outre la beauté de l ‘arbre, rappelez vous qu’il est ici pour donner des truffes, ce n ‘est pas un arbre d ‘ornement…
La production des chênes blancs et verts du Domaine de Cordis est réalisée en petites quantités de façon artisanale et moderne.
Les chênes truffiers sont toujours contrôlés , exempts de maladies et riches en mycorhizes; nous les réalisons avant tout pour nos propres plantations (30 hectares).
Nous avons optimisé la possibilité de produire des truffes avec nos plants et nous proposons des contrats de culture à nos clients, ce qui nous permet d’être toujours en lien, et de leur donner des conseils de plantation et d’entretien.
Voici nos points forts
– Au bout de 6 mois, un collet bien plus GROS que partout ailleurs
– Autocernage des racines pour les densifier ( rien de comparable )
– Mycorhization à 3 grammes ( du jamais vu…!)
– Une densité de mycorhizes sans équivalent et sur les 4 faces du pot.
– Des glands tous sélectionnés issus de remarquables producteurs
– Un prix raisonnable et compétitif
– Des plants exempts de maladies
– Uniquement des traitements BIO
– La traçabilité de nos plants
Nous n ‘expédions pas encore mais tout est sur réservation avec enlevement sur place au domaine
La pelouse calcicole
Le Travail de la terre
La Taille bonzaï
Sans elle, vos chênes truffiers vont pousser de manière conséquente et à terme, le milieu va se « fermer », ne laissant plus la place au soleil de pénétrer, votre truffière mourra à petit feu…
La taille d ‘après saison (au début du printemps) n’ est pas suffisante car les branches des arbres auront repoussé d’autant plus à la saison suivante.
Il est préférable d’opter pour des tailles d’ été (taille en vert).
A ce stade là, les « mariages ont été consommé » depuis le début d’été et votre taille n ‘a par conséquent aucune inscidence sur les truffes qui sont déjà présentes dans le sol, petites ou grosses.
Il est souhaitable d’utiliser un sécateur électrique, ce qui vous facilitera le travail, par sa facilité d’usage, ses coupes propres et nettes, ainsi que pour son autonomie de travail.
En taillant en période estivale, vous limitez l’ évapostranspiration, c’est à dire: la quantité d’eau transférée vers l’atmosphère, par l’évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes.
Imaginez que votre arbre soit un support pour « panneaux solaires »destinés à créer de l ‘energie?…
Grâce à toutes ses multiplications de feuilles, il peut effectuer une superbe photosynthèse ! La sève brute transformée en sève élaborée est ainsi reconduite dans tout l ‘arbre et la truffe par conséquent bénéficie de tout ce mécanisme qui est vital pour qu’elle se développe correctement.
Mais pourquoi Bonzaï?
Elle permet une densité de plantation/hectare intéressante car assez importante, elle augmente la photosynthèse comme vu précedemment, elle est confortable car à hauteur de bras et enfin facilite la vision d’éléments perturbateurs pénétrants sur votre propriété (animaux sauvages, ou voleurs…)
Le Paillage
Il permet de maintenir la fraîcheur sur les brûlés des chênes truffiers (variations de hautes températures l’été et froides l’ hiver et préserve une certaine humidité dans le sol).
Il protège du déssèchement du soleil, du vent et apporte des éléments nutritifs au sol en favorisant ainsi la vie souterraine.
Il freinera également la prolifération des mauvaises herbes. Pratiqué à temps, il limite fortement la venue des annuelles, et gêne partiellement la croissance des herbes vivaces.
Il est l ‘allié des cultures biologiques !!
Prenez à la Nature et rendez à la Nature…
L’Arrosage
L’eau est importante pour la croissance de la truffe mais surtout en période de mariages. (fructification du mois de mai à juin ).
Avant toutes choses, il est important de toujours adapter votre arrosage en fonction de votre qualité de terre; une parcelle sableuse nécessitera plus d’arrosage qu’une parcelle limoneuse cela va de soi.
Au moyen d’un petit enrouleur, il nous est facile de pouvoir doser les arrosages et palier aux manques naturels d ‘eau.
Le ré-ensemencement
Comprendre par là: remettez des spores dans vos parcelles, plus particulièrement dans les trous de cavage.
Pour se faire, déposer dans le trou après avoir trouvé la truffe, quelques spores sous forme d’un broyat de truffes qui ressemble à du sable.
Les spores au contact de la racine porteuses de truffes vont ré-ensemencer le milieu et vous aurez peut être la chance de pouvoir récolter à ce même endroit.
Les nids à truffes
Sur des chênes âgés de 3 ans ou sur des chênes déjà en production.
Le substrat
Spécifique à la trufficulture, il contient tout ce dont la truffe à besoin pour naître et ce développer, il a un ph ajusté de 7,5.
Des composants de toute première qualité, stérilisés et enrichis en engrais biologique afin de d’améliorer la production de truffes.
Une démarche qualité visée: le BIO
Les seuls intrants disponibles en BIO sont encore le cuivre présent dans la bouillie bordelaise et le souffre mouillable.
Ces deux traitements prévenant de certaines maladies du chênes comme: l ‘oïdium.
Depuis 5 ans maintenant, nous ne traitons même plus et nos arbres ne s ‘en portent pas plus mal.
Sachez que le cuivre abime vos sols et détruit la pédofaune, il reste donc toxique malgré tout..
Cette pédofaune fait partie de vos alliés en trufficulture! Ne la négligez pas! Elle travaille pour vous en sous-sols, aére, décompacte, ensemence vos terres!
Que du bon pour la trufficulture…